Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

L’ombre, l’endroit le plus cool du printemps !

Par Brigitte Fanny COHEN le 30/05/2023


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


L’INCA (Institut national du cancer) et l’ASNAV (Association pour l’amélioration de la vue) incitent à se protéger du soleil avant l’été.

Tout le monde, ou presque, a le réflexe de se protéger du soleil en été, voire en hiver à la montagne. Mais peu de personnes savent que le soleil est aussi dangereux au printemps. « Selon les données recueillies dans les derniers Baromètres de la santé visuelle, une majorité de Français portent systématiquement leurs lunettes de soleil l'été, notamment à la plage, alors qu'ils sont moins nombreux à les chausser en ville, y compris par beau temps. Pourtant, quel que soit le lieu, dès le début du printemps, le soleil devient une menace pour la préservation de notre capital visuel », indique l’ASNAV. Il est donc important de protéger ses yeux. Tout d’abord contre la luminosité, à l’origine d’éblouissements, et contre les UV qui accélèrent le vieillissement de l’œil en participant au développement de certaines maladies comme la cataracte ou la DMLA.

Dans les couches profondes de la peau

Avec sa campagne « l’ombre, c’est l’endroit le plus cool du printemps ! », l’INCA entend sensibiliser les parents aux effets nocifs des rayons UV dès le plus jeune âge. Chaque année, 100 000 Français sont touchés par un cancer de la peau, dont 15 000 par un mélanome. Se protéger du soleil dès l’enfance, période pendant laquelle la peau est encore immature et plus vulnérable aux effets cancérigènes des UV, permet de réduire le risque de ces cancers à l’âge adulte. « Bien que le danger des rayons UV au printemps peut sembler moins évident qu’en été, les risques de coups de soleil sont tout aussi présents. Et même lorsque le temps est couvert. En effet, le rayonnement UVA, contrairement au rayonnement UVB, n’est pas arrêté par temps nuageux ni par les vitres. Il pénètre jusque dans les couches profondes de la peau », insiste l’INCA. Se protéger, ainsi que ses enfants, dès le printemps, est essentiel. Cela passe par la recherche de l’ombre, l’absence d’exposition au soleil durant les heures les plus chaudes, la crème solaire, sans oublier le port de vêtements couvrants, de chapeaux à larges bords et de lunettes de soleil aux normes CE.


Partager