Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Brigitte Fanny COHEN le 21/06/2024
Chroniqueuse santé
Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.
La journée mondiale de l’eczéma a lieu le 1er juin. L’occasion, pour l’Association Française de l’Eczéma, de combattre les préjugés et d’inciter les patients à pratiquer un sport en toute sécurité.
En France 2,5 millions d'adultes de plus de 15 ans, 850 000 enfants de 6 à 11 ans et 700 000 adolescents de 12 à 17 ans sont concernés par l'eczéma, cette maladie dermatologique chronique inflammatoire. On ne sait pas la guérir, seulement la soulager, et les patients doivent vivre au rythme de leurs poussées d’eczéma, imprévisibles, associées à de fortes démangeaisons. En plus des plaques rouges, des infections répétées, des douleurs, de la fatigue, du manque de concentration, du stress, les patients font face à de nombreux préjugés: « l’eczéma, c’est contagieux », «c’est sale », «c’est trois boutons, cela passe tout seul »... Le sport entre également dans la liste des préjugés : il serait contre-indiqué.
Réduire l’anxiété
Certes, il peut favoriser ou aggraver une crise d’eczéma. « La chaleur générée par l’effort est la principale responsable ! La peau atopique, sèche et fragile, en contact avec l’acidité de la sueur, peut s’irriter avec des démangeaisons et des sensations de brûlure qui peuvent devenir insupportables. Il y a aussi le frottement des vêtements lié aux mouvements, le contact avec certains matériaux, les salles de sport mal aérées. De la même manière, les activités sportives en plein air au moment des pollens, peuvent également déclencher ou aggraver une poussée d’eczéma atopique », explique le Pr Khaled Ezzedine, dermatologue à l'hôpital Henri Mondor à Créteil . Néanmoins, le sport est conseillé aux personnes atteintes d’ezcéma, à condition de respecter quelques précautions. « En dehors des périodes de fortes poussées, le sport est un moyen de lutter contre l’eczéma car il permet de réduire l’anxiété du patient. Il aide aussi à entretenir son corps et à améliorer la qualité du sommeil, tout en renforçant ses défenses immunitaires », argumente le Pr Ezzedine. Voilà de bonnes raisons de commencer ou de maintenir une activité sportive, et de participer ainsi à l’esprit des JO de Paris 2024.