Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Quels sports sont les meilleurs amis des seniors ?

Par Nadège Cartier le 03/11/2022


Nadège Cartier

Journaliste santé

Journaliste santé


Prendre de l’âge n’empêche en rien de bouger ! Toutefois, le corps change et quelques adaptations sont nécessaires…

Entre 55 et 60 ans, voilà le temps des premières douleurs articulaires, du cholestérol, de l’essoufflement à l’effort et, à partir de 60 ans, de la fonte musculaire. Après un check-up complet chez le médecin du sport, se lancer dans une activité sportive avec plaisir est alors une bonne façon d’améliorer sa santé.

Vive les sports « portés » et cardio

Activité portée, le vélo est idéal pour se muscler tout en épargnant les articulations des jambes (genoux, chevilles). Mieux que le modèle « de course » qui génère une position trop allongée qui peut être néfaste pour le cou et les lombaires, le VTC (vélo tout chemin) au guidon relevé permet de pédaler en gardant le dos droit sur routes et chemins. Idem pour les vélos d’appartement ou elliptiques.
En nous « portant » également mais dans l’eau, la natation ne pèse pas sur les articulations. À la brasse qui « tord » lombaires et cervicales lorsqu’on garde la tête hors de l’eau, on préfère le dos crawlé à apprendre en quelques séances avec un maître-nageur.
Enfin, la marche nordique est une activité complète qui convient à tous les âges ainsi qu’aux personnes en surpoids. Sans traumatiser les articulations, elle fait travailler tous les muscles du corps et, comme le vélo ou la nage, elle améliore le souffle et entretient le cœur.

Tous à l’aquagym !

Trente minutes d’aquagym équivalent à 1 h 30 de gymnastique « terrestre », à une différence près : le corps ne pesant que 70 % de son poids dans l’eau, on se muscle sans chocs ou pressions délétères pour les os et le cartilage. Et ça ne marche pas qu’au féminin ! Les messieurs sont les bienvenus dans les nombreuses piscines municipales dispensant des cours de différents niveaux.


Partager