Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Profiter des vacances pour dompter ses insomnies

Par Brigitte Fanny COHEN le 29/06/2023


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Ce trouble du sommeil empoisonne régulièrement les nuits de 15% à 20% des Français. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour remettre ses horloges biologiques à la bonne heure ?

Trouver le sommeil : c’est le défi à relever chaque soir pour ceux qui souffrent d’insomnies. 10 millions d’entre eux prendraient régulièrement des somnifères. En théorie, ces médicaments sont destinées à favoriser l’endormissement. « Non, ils ne sont pas pro-sommeil mais anti-éveil. Ils procurent une anesthésie légère, font perdre conscience, ce qui empêche de se réveiller dans la nuit », affirme le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, auteur de « J’ai mal à mon sommeil »*. Selon la HAS, plus de 25% des plus de 65 ans prennent des somnifères durant sept mois en moyenne, parfois durant des décennies. « Somnifères et anxiolytiques sont des benzodiazépines ou apparentés à ces molécules. Ils provoquent une dépendance inefficace car ils ne guérissent pas les insomnies, et toxique car ils entraînent de très nombreux effets secondaires », souligne le Dr Lemoine.

L’hygiène de vie

La mélatonine a gagné ses lettres de noblesse contre le jet lag et peut s’avérer utile chez ceux qui s’endorment très tard. « Mais seuls 70% des individus y sont sensibles. La forme médicamenteuse à libération prolongée est plus efficace que les compléments alimentaires », indique le Dr Lemoine. Riches en molécules sédatives ou anxiolytiques, certaines plantes favorisent l’endormissement. La plus scientifiquement étudiée : la valériane. Elle est sédative alors que la passiflore est plutôt anxiolytique. Attention à l’automédication : les plantes peuvent provoquer des allergies. Mais l’hygiène de vie est la base de tout traitement de l’insomnie, surtout si elle est chronique : tout d’abord respecter ses rythmes biologiques. Si on a tendance à se coucher tard, ne pas se forcer à dormir tôt et inversement. Attention aux dîners trop copieux et aux excitants (café, thé, boissons énergisantes ou alcoolisées, sodas..) qui gênent le sommeil. La pratique de la relaxation, de la sophrologie ou de la méditation sont des outils très utiles pour s’endormir… A condition de savoir s’en servir !


* éditions Odile Jacob.


Partager