Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

La Vitamine D : un rempart contre coronavirus ?

Par Brigitte-Fanny Cohen le 19/01/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Récemment, plusieurs études ont montré que les patients, dont les taux de vitamine D dans le sang étaient faibles, présentaient un risque accru de développer des formes plus graves de Covid-19. En France, l’Académie nationale de médecine affirme même que cette vitamine serait utile dans la lutte contre le coronavirus. La vitamine D a d’ailleurs été prescrite dans certains protocoles de traitement. « C’est logique : le coronavirus est plus dangereux pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Or la vitamine D stimule les défenses immunitaires.  Elle permet notamment de lutter contre cette inflammation, provoquée par les cytokines,  à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu », explique le Pr Gérard Friedlander, physiologiste. 


Un ensoleillement insuffisant


Un niveau suffisant de vitamine D pourrait permettre de se protéger des complications graves mais pas forcément d’empêcher une contamination par le coronavirus. Ce dernier point n’a pas été démontré. Quoiqu’il en soit, 75% de la population française est carencée modérément ou sévèrement. Où trouver la vitamine D ? La source principale, c’est le soleil. Elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons UV. Pour éviter les cancers de la peau, les Français s’exposent moins. « Et au-dessus de la Loire, l’ensoleillement est insuffisant pour assurer des taux adéquats de vitamine D dans le sang.  L’alimentation actuelle n’apporte pas la quantité nécessaire de précurseurs de la vitamine D. La supplémentation est donc conseillée. Une ampoule de vitamine D de 100 000 unités tous les deux mois pendant l’hiver prémunit contre la carence », conseille le Pr Gérard Friedlander. A ces doses, cette supplémentation est sans danger, et son coût est faible : environ 2 € l’ampoule.






Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager