Aprium Le Mag

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

« Nous voulons être parents »

Par Brigitte Fanny COHEN le 08/04/2024


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen écrit chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


C’est le nom de la campagne sur la fertilité lancée par le collectif BAMP. Son message clé : «On n’est jamais préparé à être parents. On l’est encore moins à ne pas l’être ».
On considère, aujourd’hui en France, qu’un couple sur cinq ou six ne parvient pas à obtenir une grossesse après 12 mois d’essais : le délai correspondant à la définition de l’infertilité selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Bien sûr, le recul de l’âge de la maternité en est l’une des causes principales. « Si l’on enseigne à l’école, lors des cours de sciences de la vie, les mystères du corps humain et les façons de ne pas “tomber” enceinte, on fait souvent l’impasse sur la fertilité et, en particulier, sur les aléas de l’horloge biologique féminine et aussi masculine », insiste Virginie Rio, co-fondatrice du Collectif BAMP.
N’attendez pas qu’il soit trop tard
Mais peu de futurs parents savent qu’ils pourraient réduire leurs risques d’infertilité. C’est pourquoi cette campagne bat en brèche les idées reçues et offre des conseils de prévention pour envisager une grossesse le moment venu, avec un leitmotiv : «N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous préoccuper de votre fertilité ». En effet, des facteurs de risques spécifiques sont pointés du doigt, comme l’excès de chaleur qui peut augmenter la température au niveau des testicules et perturber les spermatozoïdes, l’exposition à certains pesticides ou perturbateurs endocriniens qui aurait à la fois un impact sur les capacités reproductives de la femme et de l’homme. Attention aussi aux toxiques : les drogues (y compris le cannabis), certains médicaments, l’alcool, le tabac nuisent à la fertilité... Sans oublier le surpoids voire l’obésité : de nombreuses études les mettent en cause, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Se préoccuper de son mode de vie, le plus tôt possible, est donc un atout supplémentaire pour devenir un jour parent.


Partager