Aprium Le Mag
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Votre Dose Quotidienne de Bien-être
Par Véronique Aïache le 07/06/2022
Chroniqueuse santé
Chroniqueuse santé
Sur la route des vacances, mieux vaut avoir l’esprit léger que le cœur au bord des lèvres. Pour contrer le mal des transports, on met le cap sur les solutions préventives et curatives anti-nausées.
En mer, en avion, en train ou en voiture, les voyageurs de tous âges peuvent souffrir de cinépathie. Dit aussi cinétose mais plus connu sous l’intitulé « mal des transports », ce trouble est dû à un dysfonctionnement occasionnel de l’oreille interne, là où se trouve le centre de l’équilibre. Perturbé par la différence entre les mouvements que les yeux captent et l’immobilité du corps, le cerveau perd ses repères et peine à gérer l’information. Il envoie alors un message de confusion à l’organisme qui réagit par des sensations d’écœurement, souvent accompagnées de sueurs froides, voire de vomissements.
Les précautions de la prévention
Il existe plusieurs précautions à prendre contre ces états nauséeux. À commencer par éviter, la veille du départ, la consommation d’alcool et les repas copieux. Le jour J, le petit déjeuner doit être léger, à base de sucres lents, et pauvre en matières grasses pour ne pas perturber la digestion. Pendant le trajet, à défaut de baisser la tête sur un écran ou un livre – ce qui peut augmenter les symptômes –, mieux vaut la caler contre un coussin ou le dossier du siège. L’idée étant qu’elle ne soit pas ballottée dans tous les sens, il faut s’abstenir de rouler vite, de prendre des virages brusquement, ou de multiplier les coups de frein et d’accélérateur. L’air frais sur le visage est aussi le bienvenu. Fenêtre ouverte ou mini-ventilateur portable, qu’importe. L’essentiel est d’avoir la sensation de respirer de la fraîcheur. À ces mesures de bon sens, s’ajoutent des traitements préventifs ou curatifs. Côté médicaments sans ordonnance, il est possible de prendre sur les conseils de son pharmacien des antihistaminiques H2. À ne pas confondre avec la catégorie H1 qui, elle, est dédiée aux allergies. Parmi les autres traitements possibles, l’homéopathie s’avère très efficace. En comprimés ou globules, les prises sont préconisées dès la veille du trajet et poursuivies le jour même. Il existe enfin des bracelets qui fonctionnent sur le même principe que l'acupuncture : en appuyant sur des points stratégiques du poignet, ils permettent d'atténuer les sensations de nausée. Ils doivent être portés sur les deux poignets toute la durée du trajet.