Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Les meilleurs aliments pour les dents

Par Brigitte-Fanny COHEN le 13/01/2020


Brigitte-Fanny COHEN

Née en 1972, Chroniqueuse santé

@b_cohen1972

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Lors du congrès de l’ADF (Association Dentaire Française) qui vient de se tenir à Paris, les spécialistes ont mis en lumière les relations parfois bénéfiques, parfois dangereuses, entre nos dents et les aliments à leur contact.


La nourriture a un impact indéniable sur la santé de nos dents ! Pour la préserver, il faut tout particulièrement éviter deux catégories de produits : les aliments acides (jus de fruits, agrumes, sodas, vinaigre...) qui agressent l’émail, et les aliments sucrés qui sont transformés en acides par les bactéries de la bouche, logées dans la plaque dentaire. Attention : lorsque l’émail est attaqué, les caries surviennent.

Autre danger pour les dents : l’inflammation. Certains aliments sont pro-inflammatoires comme les sucres raffinés, les graisses saturées (graisses animales, huile de palme et de coco notamment) et l’alcool. Ils libèrent des éléments oxydants pouvant entraîner une inflammation de la gencive, avec un risque de maladies parodontales, puis de déchaussement voire de perte de dents sur le long terme.


De précieuses armes



Mais à chaque poison son antidote. Notre assiette renferme de précieuses armes pour contrecarrer l’effet de ces aliments néfastes. « Les huiles végétales protègent nos dents, notamment l’huile d’olive, de noix, de lin ou de tournesol, car elles créent une couche protectrice sur la surface de l’émail, empêchant ainsi la plaque dentaire de se coller sur les dents, ce qui diminue le risque de caries. A privilégier aussi le calcium que l’on trouve dans les produits laitiers : après un repas, les bactéries de la bouche produisent des acides qui provoquent des micro-trous sur l’émail. Le calcium permet de reminéraliser ce dernier et de protéger la dent des caries. D’où l’intérêt de terminer son repas par du fromage », explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, membre de l’ADF.

Bien sûr, les aliments riches en fluor comme le thé vert, les fèves, les noix, les eaux fluorées sont bénéfiques car le fluor renforce l’émail et le protège des attaques acides. « Ne pas oublier les aliments riches en phosphates comme les œufs, les poissons ou les produits laitiers : le phosphate a un pouvoir « tampon », il est capable de neutraliser les acides qui se forment après une prise alimentaire, ce qui prévient le risque de carie », complète le Dr Lequart.

Autre conseil : préférer une alimentation dure à une alimentation molle qui adhère plus aux dents et favorise la prolifération des bactéries à l'origine des caries.


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus