Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Covid 19: idées vraies, idées fausses sur ce virus qui affole la planète

Par Brigitte-Fanny Cohen le 30/03/2020


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Le virus reste dans l’organisme 15 jours : vrai ou faux ?


Faux-
« La durée d’incubation, c’est-à-dire la période entre laquelle le virus pénètre dans l’organisme et l’apparition des premiers symptômes- est variable : entre 2 et 14 jours », précise le Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Européen Georges Pompidou. La maladie, quand elle se déclare, dure environ deux à six semaines selon sa gravité.




Le virus survit dans l’air ambiant : vrai ou faux ?

Faux- « Le virus ne reste pas dans l’air et vous ne serez pas contaminés en marchant dans la rue. La protection passe par la distance avec l’autre (au moins 1,5 mètre) pour éviter les projections de virus par les postillons », affirme le Pr Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.




Le virus survit dans l’eau : vrai ou faux ?

Vrai- Le coronavirus peut survivre dans l’eau. « Mais vous ne serez pas contaminés en buvant de l’eau minérale ou du robinet. Congeler l’eau ne tue pas le coronavirus au contraire. La faire bouillir si », indique le Pr Deray.


Le Covid-19, c’est comme une grippe : vrai ou faux ?

Faux- Certes les deux maladies ont des points communs : leur survenue en période hivernale, leur mode de transmission -gouttelettes de salive et contacts physiques- ainsi que quelques symptômes comme la fièvre et les courbatures. « Ce n’est pas une grippe car les formes cliniques sont différentes, la mortalité est plus sévère et la transmissibilité plus importante. Et aussi parce que les patients en réanimation n’ont pas tous plus de 75 ans », analyse le Pr Gilles Pialoux, chef de l’unité des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon à Paris.




Les patients hypertendus sont plus sensibles au coronavirus : vrai ou faux ?

Faux- Selon les spécialistes de l’Unité d’Hypertension Artérielle et du service de Cardiologie de l’hôpital de Timone à Marseille, l’hypertension artérielle ne prédispose pas au Covid-19. Une augmentation de la mortalité chez les hypertendus atteints de Covid-19 est observée, mais cette gravité pourrait être liée à l’âge plus élevé de ces patients. « Aucune preuve scientifique ne permet, actuellement, de conclure que l’infection par Covid-19 est plus importante chez les patients prenant un traitement antihypertenseur. Il n’est donc pas recommandé, pour les patients de modifier ou d’arrêter le traitement en dehors d’un avis médical », expliquent-ils.


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus