Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

DOSSIER

Dermatite atopique de l’enfant

Par Stacy G. le 04/11/2019


Stacy G.

30 ans, Paris, Maman

Le bien-être est sa philosophie de vie.

La dermatite atopique

Aussi appelée eczéma atopique, la dermatite atopique est une maladie chronique inflammatoire (le plus souvent développée chez les jeunes enfants) de la peau se caractérisant par une sécheresse cutanée sévère. On estime que 10 à 20 % des enfants développeront des signes de dermatite atopique au cours de leur vie.
Les causes peuvent être environnementales, liées à une sensibilité allergène entraînant une réaction de défense du système immunitaire se caractérisant par une inflammation cutanée. Mais elles peuvent également être génétiques. 

Le suivi par un médecin est indispensable pour un traitement efficace des poussées d’eczéma.
Parallèlement, une hydratation intense et quotidienne est préconisée dès le plus jeune âge afin de prévenir, soulager, freiner et traiter les symptômes : démangeaisons, plaques rouges localisées (joues, bras, jambes, cuir chevelu et fesses), dartres (petites plaques sèches qui pèlent) sensation d’inconfort, etc.

Une peau propre

Le laboratoire Bioderma propose une gamme, Atoderm, de produits spécialisés permettant de restaurer la barrière hydrolipidique des peaux sèches, très sèches, irritées à atopiques.

Pour commencer, il est recommandé de nettoyer la peau à l’aide de l’Atoderm Huile Lavante ou de l’Atoderm Pain Surgras, respectant le pH physiologique de la peau (5,5).

Il est important de rincer la peau en n’utilisant pas de l’eau trop chaude (maximum 34°C pendant 10 min).

Ensuite, la peau doit être séchée avec beaucoup de précautions. Il est ainsi recommandé de tapoter la peau à l’aide d’une serviette en coton.

De plus, en cas de pratique sportive, il est recommandé d’éliminer la sueur le plus rapidement possible, en prenant une douche.

Une peau protégée

La seconde étape de la routine Atoderm vient compléter l’action de l’huile lavante et prolonger ses effets.


Appliquer 1 à 2 fois par jour une crème hydratante permet de recréer la barrière cutanée protectrice et soulager la peau des démangeaisons.

Le baume intensif Atoderm est en effet un soin réparateur qui limite la réaction inflammatoire et redonne souplesse et douceur à la peau.


En hiver, sa texture riche garantie une hydratation intense face au froid, ennemi numéro 1 des peaux sèches et irritées.


La gamme ATODERM


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus