Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

FAQ Covid-19

Par Stacy G. le 09/04/2020


Stacy G.

30 ans, Paris, Maman

Le bien-être est sa philosophie de vie.


Qu’est-ce que le coronavirus COVID-19 ?

Les coronavirus sont une famille de virus, qui doivent leur nom à la forme des protéines qui se trouvent à leur surface. Ils provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères qui se rapprochent des symptômes du SRAS 5 (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère).
Le virus identifié en Chine début 2020 est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. COVID-19 est le nom qui a été donné, par l’OMS, à la maladie qu’il provoque.


D’où vient le coronavirus COVID-19 ?

Les premiers cas se sont déclarés à Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Mais l’origine n’a pas été confirmée.


Quelle est la dangerosité du coronavirus ?

Le coronavirus est dangereux pour plusieurs raisons :

  • Sa contagiosité : chaque personne touchée va contaminer environ 3 personnes, si aucune mesure de protection n’est mise en place.
  • Les personnes infectées sont contagieuses avant même de ressentir des symptômes.
  • Il peut entraîner des complications nécessitant une hospitalisation en réanimation.


Quelles catégories de la population sont les plus touchées ?

Le COVID-19 concerne toutes les classes d’âge. Des complications graves ont été observées dans certains cas chez les plus jeunes. Les décès recensés ont principalement été observés chez les personnes âgées et les plus fragiles.

  • Les + de 60 ans représentent 96% des décès.
  • Les + de 70 ans représentent 86% des décès.
  • Les + de 80 ans représentent 62% des décès.


Quel est le délai d’incubation du COVID-19 ?

On appelle « délai d’incubation » la période entre la contamination d’une personne et l’apparition des symptômes. Pour le COVID-19, le délai d’incubation se situe entre 3 et 5 jours, il peut, dans certains cas, aller jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, la personne infectée est contagieuse sans le savoir.


L’ordonnance pour mon traitement chronique a expiré, que faire ?


Dans le contexte actuel de Coronavirus en France les pharmaciens sont exceptionnellement autorisés à renouveler des ordonnances expirées dans le respect de la posologie initialement prévue et ce jusqu’au 31 Mai sur présentation de l’ordonnance d’origine.


Combien de temps le COVID-19 reste-t-il présent sur les surfaces ?

Le mode de transmission principal du COVID-19 sont les gouttelettes (toux, éternuements d’une personne infectée). Il est donc important de respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale. Cependant le virus peut survivre plusieurs heures sur une surface, il est donc primordial de se laver les mains régulièrement.


Est-ce que le virus reste présent dans l’air ?

Non, le COVID-19 ne peut pas circuler dans l’air tout seul. Il se transmet d’une personne à l’autre par les gouttelettes projetées lors de la toux et d’éternuements sur les personnes autour, jusqu’à environ 1m. Il est donc très important de respecter les règles de distanciation sociales et d’appliquer les gestes barrières.


Quels sont les symptômes?

Parmi les principaux symptômes recensés chez les patients atteints du COVID-19 apparaissent : la fièvre, les maux de têtes, les courbatures, la perte de l’odorat ou du goût, les difficultés respiratoires, la pesanteur sur la poitrine.


Puis-je me faire dépister ?

Pour les populations à risque, il y a plusieurs possibilités de tests :

  • Pour les patients diagnostiqués ou avec signes de gravité, ces tests seront réalisés à l’hôpital.
  • Pour les autres patients répondants aux critères, il est possible d’être testé dans les laboratoires en ville, après contact du médecin traitant et prescription médicale.


Il ne faut en aucun cas se rendre directement dans les laboratoires de biologie, mais les appeler au préalable, et seulement si vous avez une prescription médicale.


Quel est le mode de transmission du Covid-19 ?

Le COVID-19 se transmet principalement par les gouttelettes projetées sur les personnes à moins d’un mètre lors de la toux ou de l’éternuement d’une personne infectée.

•tPeut-on être en contact avec un malade sans être contaminé ?
Le risque d’être infecté si on est en contact avec une personne contaminée reste présent. C’est la raison pour laquelle la distanciation sociale et les mesures barrières doivent être appliquées. Il est possible de vivre avec un cas COVID-19 à domicile si les gestes barrières sont respectés.


Les moustiques peuvent-ils transmettre le virus ?

A ce jour, il n’existe pas de preuve que le virus peut être transmis par les moustiques. Il se transmet entre humains, via les gouttelettes respiratoires.


Peut-on attraper la maladie par l’eau que nous consommons ?

Aujourd’hui aucune contamination par l’eau n’a été rapportée.


Puis-je continuer de recevoir et envoyer du courrier, notamment à destination des personnes fragiles (EHPAD…) ? Existe-t -il un risque de contamination ?

Il n’y a pas de risque de contamination par le courrier.


La prise d'anti-inflammatoire (ibuprofène) pourrait-il être un facteur d'aggravation de l'infection ?


Il a été prouvé que les anti-inflammatoires notamment à base d’ibuprofène sont à éviter, car ils risquent d’avoir des effets aggravants.
Dans le cas du COVID-19, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament appelle à privilégier l’utilisation du paracétamol en cas de douleurs et de fièvre.


La vente de paracétamol est-elle limitée ?

Afin de garantir la disponibilité du paracétamol, les pharmaciens peuvent délivrer sans ordonnance une seule boîte de paracétamol (500 mg ou 1g) par patient ne présentant aucun symptôme, ou deux boîtes (500 mg ou 1g) en cas de symptômes (douleurs et/ou fièvre). La vente sur internet des médicaments à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine est suspendue.


Après avoir guéri du coronavirus, est-on immunisé ou est-il possible d’être à nouveau contaminé ?

Après avoir été contaminé par un virus, notre organisme développe des anticorps permettant d’éviter une nouvelle contamination par ce même virus.
Même si on est encore à un stade précoce pour se prononcer avec certitude à ce sujet, l’avis des scientifiques est plutôt rassurant, car à ce stade il n’y a pas de cas confirmé de recontamination.


Je ne peux pas me déplacer, comment obtenir mon traitement ?


Vous ne pouvez pas passer à votre pharmacie habituelle
pour prendre vos médicaments ? Faites-vous livrer vos médicaments sur ordonnance sans bouger de chez vous de manière discrète et sécurisée, pendant la période de confinement la livraison est à 1€.


Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 
 Rendez-vous sur : https://aprium-pharmacie.fr/aprium-express


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus