Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

DOSSIER

Diabète, ce qu’il faut savoir

Par Stacy G. le 02/09/2019


Stacy G.

30 ans, Paris, Maman

Le bien-être est sa philosophie de vie.

La maladie diabète

Le diabète se caractérise par un trouble de l’assimilation du glucose apporté par les aliments. Cela se traduit par une présence excessive de glucose dans le sang : l’hyperglycémie.
On distingue différents types de diabètes. Les plus représentés sont  le diabète de type 1, dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas, et le diabète de type 2, dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par des cellules de l’organisme ou une insuffisance de sécrétion d’insuline par le pancréas.

Le diabète de type 1 est une maladie AUTO-IMMUNE CHRONIQUE qui peut toucher tout le monde. Elle se déclare le plus souvent chez les ENFANTS et les ADOLESCENTS.
Le diabète de type 2 apparaît sur un terrain génétique particulier, favorisé par différents facteurs : en particulier le surpoids et la sédentarité.
Le plus souvent, le diabète de type 2 (DT2) est diagnostiqué de façon fortuite, à partir d’une prise de sang.

Les complications du diabète

La glycémie des personnes atteintes de diabète doit être contrôlée régulièrement.
Des équipements spécifiques existent afin de la tester. L’autosurveillance glycémique permet d’autonomiser le patient qui peut de lui-même surveiller sa glycémie.
Pour les personnes atteintes du diabète de type 1, un traitement par l’insuline est nécessaire à vie.

Lorsqu’il est mal équilibré, et au terme de dizaines de d’années de prise en charge non optimale, le diabète peut entraîner des complications au niveau des reins, des yeux, du système neurologique, du cœur et des pieds, caractérisé ainsi par une baisse de la sensibilité. Au niveau des pieds, par exemple, ceci entraine des douleurs et blessures imperceptibles qui peuvent s’amplifier et s’infecter (retrouvés principalement chez les personnes ayant un diabète de type 2). Des crèmes dédiées peuvent soulager ces maux (ex : gamme Urea Repair d’Uriage).

Si le diabète de type 1 ne peut être évité, la prévention du diabète de type 2 peut être possible par une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité sportive, la réduction du stress.

L’AJD, pour mieux vivre avec le diabète

L’AJD, Aide aux Jeunes Diabétiques, est une association dont la mission est d’accompagner, d’informer et d’éduquer autour de cette maladie.
Son but est d’offrir aux jeunes atteints de diabète plus de libertés dans leur vie quotidienne. Cela passe également par plus d’autonomie dans la gestion des traitements mais aussi une meilleure compréhension de la maladie.

L’éducation thérapeutique intervient en ce sens. Elle incite le patient à développer des compétences d’auto-soins, psycho-sociales ou d’adaptation.
Les rapports soignants-patients prennent ainsi tout leur sens et sont mis en avant par l’association.



Plus d’infos sur le site de l’AJD : www. ajd-diabete.fr


La game Urea Repair


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus