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Préparer son estomac pour les fêtes

Par Brigitte Fanny COHEN le 14/12/2021


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse Santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Les lendemains de fêtes déchantent parfois car les dîners de Noël et de la Saint-Sylvestre ressemblent à un marathon pour la digestion. Dans les jours qui précèdent, on peut agir de façon préventive pour préparer son tube digestif aux excès caloriques qui l’attendent. Il ne s’agit pas de se mettre à la diète, pire de jeûner la veille. Si l'on se prive pendant plusieurs jours, l'organisme va compenser ensuite. Et l'on va avoir tendance à se ruer sur la nourriture. Plutôt que de verrouiller son frigidaire, il vaut mieux se préparer en pratiquant une activité physique, comme 30 minutes de marche par jour, et manger léger, avertit le Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu à Paris et directeur médical de Doctissimo. 



Inutile de sauter le petit-déjeuner



En tête des aliments à privilégier dans les trois ou quatre jours qui précèdent : les légumes draînants cuits ou en potage (poireau, fenouil, courgettes, artichaut, céleri…), les fruits riches en vitamine C et en fibres (notamment les agrumes)  et les protéines maigres (poisson, poulet, de préférence à la vapeur). Pas d’alcool mais on s’hydrate avec de l’eau, du thé et des infusions. On oublie les charcuteries, les fromages, les viennoiseries et les pâtisseries. Le jour J, inutile de sauter le petit déjeuner : l’idéal, c’est de miser sur les sucres lents (pain complet ou céréales complètes), un fruit et un laitage. « Comme le repas du réveillon commence souvent un peu tard, il est conseillé de se remplir l'estomac afin d'éviter de se ruer sur l’apéritif. On peut prendre une tisane à 18h ou un fruit et ne pas oublier de boire de l’eau », suggère le Dr Kierzek. Cette mini-détox permettra, non seulement de s’accorder des plaisirs gastronomiques les soirs du réveillon, mais elle limitera la facture calorique, parfois salée, du 1er Janvier.





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