Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Eviter la prise de poids pendant le confinement

Par Brigitte-Fanny Cohen le 24/03/2020


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Déplacements très limités, télétravail et augmentation du temps passé devant les écrans sont actuellement le lot de millions de personnes : une situation inédite qui se traduit par une baisse de l’activité physique.

Mais aussi à une augmentation du grignotage. Sans oublier le stress lié à l’enfermement, la tristesse d’être séparé de ses proches, l’angoisse face à ce virus redoutable ou encore le désœuvrement… Tout ceci peut pousser à manger davantage.

Comment éviter alors la prise de poids ? Tout d’abord, Il faut garder son rythme de vie. Se lever à l’heure habituelle et planifier une activité physique le matin est indispensable, pour rester en forme, garder le moral et brûler des calories. Pour les repas : même chose. C’est important de conserver le tempo des trois repas par jour et d’adopter une alimentation équilibrée. « Il faut diminuer ses apports en calories d’environ 15% parce qu’après une longue période de confinement, on constatera beaucoup de surpoids. Quoi qu’on fasse, à moins d’avoir un très grand appartement, on aura une diminution de la dépense énergétique », analyse le Dr Patrick Serog, nutritionniste à Paris.

Du fromage mais pas tous les jours



Pour réduire l’apport en calories, deux solutions : jouer sur la taille des portions et le contenu énergétique des aliments.

« Une entrée ne doit pas dépasser 100 grammes, la viande ou le poisson 120 grammes, les féculents 150 grammes en poids cuit une seule fois par jour. Pour le pain, pas plus d’un quart de baguette par personne et par repas. Pas plus d’une cuillère à soupe d’huile par repas. On peut terminer par un yaourt ou un fruit. Si dans l’après-midi on veut se faire un peu plaisir, il faut viser les fruits que l’on aime », explique le Dr Serog.

Que penser des pizzas, quiches lorraines et gâteaux qui sont des aliments réconfortants pendant le confinement ? « Il faut les limiter : pas plus d’une par semaine, le mieux est de les faire soi-même puisqu’on a davantage de temps. On peut également se préparer des tartes aux fruits en évitant de mettre trop de beurre et manger du fromage, mais pas chaque jour », concède le Dr Sérog.

N’oublions pas que l’alcool favorise le surpoids : un verre apporte 70 kcal environ. Donc avec modération !


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus