Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Apnées du sommeil : les enfants aussi !

Par Brigitte-Fanny Cohen le 22/06/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Comme chez l’adulte, le ronflement de l’enfant peut être révélateur d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil : ce dernier est alors entrecoupé par des pauses respiratoires de quelques secondes, parfois impressionnantes. Elles peuvent se répéter 10, 20 voire 30 fois par heure, ce qui provoque un manque d’oxygène dans le sang et impacte la qualité du sommeil. Certains signes peuvent alerter les parents : si l’enfant dort mal, si son sommeil est agité, s’il fait pipi au lit alors qu’il était propre, si son réveil est difficile, s’il est fatigué ou somnolent dans la journée… Ou à l’inverse s’il est très agité ou hyperactif, ce qui est une autre façon de réagir à la fatigue directement causée par ces pauses respiratoires.

 

Une hypertension artérielle


Une étude, menée par le Penn State College of Medicine (États-Unis) sur 421 participants âgés de 5 à 12 ans, suivis pendant 7 ans, a montré que les apnées disparaissent chez environ la moitié d’entre eux à l’adolescence. Lorsque ce trouble persiste, le risque de souffrir d’hypertension artérielle est multiplié par 2,9 par rapport aux enfants n’ayant jamais connu ce problème. Pour les chercheurs, c’est bien une preuve supplémentaire qu’un sommeil non réparateur dans l’enfance peut être un facteur de risque d’une hypertension artérielle à l’âge adulte. Non traité, ce syndrome d’apnées peut retentir sur le cœur et à terme provoquer une insuffisance cardiaque. C’est pourquoi ces spécialistes réclament une meilleure prise en charge des apnées du sommeil, même chez les plus jeunes. Il faut donc prendre très au sérieux le ronflement de l’enfant.

 





Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus