Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Le boom des téléconsultations

Par Brigitte-Fanny Cohen le 08/06/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Le nombre de téléconsultations en France a explosé pour atteindre près d’un million d’actes par semaine en avril 2020, en plein confinement… Au lieu de 10 000 auparavant. Sans oublier un total de 19 millions de téléconsultations remboursées en 2020 par l’Assurance Maladie, signe que cette pratique est durablement entrée dans les mœurs. Consulter un médecin à distance, via son écran d’ordinateur ou de smartphone, peut parfois être plus rapide. « A condition d’utiliser une plateforme de téléconsultation (Qare, Livi, Leah, Maia, Mediaviz etc…) : il suffit de quelques minutes à quelques heures d’attente pour avoir accès à un médecin, 7 jours sur 7, car des créneaux horaires spécifiques sont dédiés à cette pratique. Mais si on prend rendez-vous pour une téléconsultation de façon habituelle, par téléphone ou internet, le délai peut être sensiblement le même que pour une consultation au cabinet », précise le Dr Fanny Jacq, psychiatre, directrice de la santé mentale chez Qare.

 

Ne pas oublier le 15


Dans un grand nombre de cas, on peut avoir recours à une téléconsultation, qu’il s’agisse d’un problème occasionnel ou d’une maladie chronique. Néanmoins beaucoup de professionnels de santé restent prudents, rappelant que si la téléconsultation rend des services, l’examen clinique demeure la base de la pratique médicale. « Attention :  pour une crise d’asthme sévère par exemple, ou encore une douleur révélatrice d’un infarctus ou tout autre urgence, le seul numéro à retenir est le 15 », précise le Dr Jacq. La téléconsultation permet de limiter les déplacements, un atout indéniable pendant la crise sanitaire. Mais elle favorise surtout l’accès aux soins sur tout le territoire et aide à lutter contre les déserts médicaux. Pas d’inquiétude quant au remboursement : elle est prise en charge selon les mêmes modalités qu’une consultation classique.

 





Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus