Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Cancer & thérapies complémentaires

Par Stacy G. le 29/11/2021


Stacy G.

30 ans, Paris, Maman

Le bien-être est sa philosophie de vie.


Le cancer est une prolifération rapide de cellules anormales dans une partie du corps. La prolifération de ces cellules peut toucher d’autres organes du corps et former ce que l’on appelle des métastases. Le traitement du cancer vise à guérir et à améliorer la qualité de vie des patients. Cependant, en plus des traitements médicaux conventionnels, le patient peut bénéficier d'un accompagnement complémentaire. Il existe des thérapies complémentaires pour accompagner lors de la prise en charge pendant et après la maladie. Il s’agit de soins de support en oncologie et ils ne doivent pas être considérés comme des traitements curatifs du cancer.

OMS - Définition de cancer - [Consulté le 30/03/2021]

L’anxiété correspond à un sentiment de danger imminent face à une situation précise ou non. L’anxiété se traduit par un malaise général, du désarroi, une agitation ou une sensation d’anéantissement. L’anxiété est souvent accompagnée de malaises : gêne respiratoire, mal de ventre, troubles digestifs, etc. L’anxiété est une émotion adaptative, c’est aussi un sentiment pénible et souvent indéfinissable de peur sans objet, ou appliqué de manière disproportionnée à des événements réels : cet affect est très courant chez le patient atteint de cancer et son entourage. 

De plus, du normal au pathologique : la limite est floue. 


LES PRATIQUES COMPLÉMENTAIRES QUI PEUVENT VOUS AIDER À MIEUX GÉRER VOTRE ANXIÉTÉ


Sophrologie

La sophrologie est proche de l’hypnose et de la relaxation.

Elle consiste à pratiquer des exercices respiratoires, un relâchement musculaire, ou encore des exercices de détournement de l’attention. Elle est utile en particulier dans les situations de stress. Cet ensemble de techniques de soutien permet de prendre conscience de ses ressources.

Hypnose

L’hypnose est un soin de support non médicamenteux qui ne doit pas être considéré comme un traitement curatif du cancer. 

L'hypnose est une pratique qui consiste à accéder à un état modifié de conscience. Au cours d’une séance, votre hypnothérapeute vous entraîne dans un état de profonde relaxation. Vous vous sentez détaché, mais toujours conscient, de ce qui se passe autour de vous. Cet état permet ainsi de revisiter la réalité et la façon dont vous La percevez pour trouver de nouvelles ressources. L’hypnose peut être utilisée à tous les stades du traitement pour des patients atteints d’anxiété. Cette technique nécessite l’intervention d’un professionnel formé à l’hypnose (médecin, psychiatre ou psychologue).

Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse. C’est un soin de support en oncologie qui ne doit pas être considéré comme un traitement curatif du cancer. L’ostéopathie détermine et traite les dysfonctions ostéopathiques qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain. Les consultations ostéopathiques doivent se faire en collaboration avec le médecin traitant et/ou le médecin oncologue référent. Les patients qui ont recours à l’ostéopathie en oncologie consultent pour différents symptômes dus aux effets secondaires de la maladie ou aux traitements contre le cancer comme notamment l’anxiété.


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus