Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Covid-19

Par Stacy G. le 02/04/2020


Stacy G.

30 ans, Paris, Maman

Le bien-être est sa philosophie de vie.


Qu’est-ce le Covid-19 ?

Coronavirus est une très grande famille de virus, dont certains infectant les animaux, d’autres les hommes. Connus sous ce nom car vues au microscope électronique les protéines qui se trouvent à la surface des virus forment une couronne. Ils ont habituellement des symptômes assimilables à ceux des rhumes et guérissent de manière spontanée. Il arrive cependant qu’ils acquièrent de nouvelles propriétés, comme ce que nous observons en ce moment.


Trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle et impliquant 3 virus différents :

  • SARS-CoV : pour Syndrome respiratoire aigu sévère CoronaVirus, apparu en 2002 en Chine.
  • MERS-CoV : Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient, détecté pour la première fois en 2012 en Arabie Saoudite.
  • SARS-CoV 2 : qui est très proche du SARS-CoV et qui entraîne une maladie infectieuse appelée Covid-19, car apparue pour la première fois en 2019, il est également apparu en Chine.


Le virus peut se transmettre d’une personne à une autre et se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent ou éternuent. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces, on peut alors contracter le virus en touchant ces objets ou surfaces.



Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courant sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Certains patients présentent des courbatures, perte d’appétit, gêne respiratoire, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de tête, des maux de gorge, une diarrhée et plus récemment, les médecins ont également observé chez certains patients une anosmie qui est une disparition de l’odorat sans obstruction nasale et sans écoulement nasal.


Certaines personnes ne présentent pas de symptômes mais peuvent néanmoins transmettre la maladie, d’où l’importance du confinement et de la distance sociale.



L’institut Pasteur et les Hôpitaux de Paris, ont développé un site qui permet d’orienter les personnes ayant l’un des symptômes ci-dessus et pensant avoir été exposées au virus. Il suffit de répondre à 23 questions.


De même sur ce site, vous pouvez vérifier si un médicament prescrit ou non, peut présenter un risque potentiel d’aggravation des symptômes.

https://maladiecoronavirus.fr/



Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus