Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Télétravail et confinement, comment s’en sortir ?

Par Stacy G. le 06/04/2020


Stacy G.

30 ans, Paris, Maman

Le bien-être est sa philosophie de vie.


Le télétravail ajouté à l’isolement social que nous vivons en ce moment peut avoir des répercussions néfastes : stress, anxiété, surcharge de travail … C’est pour cela qu’il est important d’avoir une vraie routine à respecter:


- Il est important de garder les mêmes habitudes matinales qu’auparavant : se réveiller, prendre sa douche, petit-déjeuner et s’apprêter

- Créez un espace de travail positif, lumineux, en mettant sur votre bureau/table des éléments qui vous rendent heureux : plante, photos familiales… Cela vous aidera à rester efficient toute la journée !

- Évitez de travailler dans votre espace sommeil, cela pourrait créer des insomnies ou davantage de stress. Il est important que la chambre soit symbole de sommeil et de repos, n’y laissez rien qui puisse vous rappeler le travail.

- Faites des pauses café, thé ou eau et profitez-en pour appeler vos collègues de bureau, amis, famille

- Se fixer des objectifs à atteindre pour la semaine et des objectifs pour la journée est primordial afin de ne pas se retrouver vite débordé. Il est également nécessaire de savoir dire « non » lorsque la tâche demandée risquerait de bousculer profondément vos plannings.

- Prendre une « vraie » pause déjeuner, en se déconnectant complètement du boulot, profitez-en pour méditer, faire 15 min de sport ou faire un tour dans votre jardin.

- Préparez des activités en amont pour les enfants, coïncidez la sieste avec vos réunions, et même si votre enfant défile en couche devant la caméra pendant vos réunions de travail, il n’y a pas mort d’homme !

Il est aussi important de sensibiliser les managers qui pratiquent le taylorisme moderne : garder le lien avec un télétravailleur ne doit pas être synonyme de contrôle accru des managers. Même si nous vivons une situation exceptionnelle, le cadre légal du télétravail impose des modalités de contrôle du temps et de charge de travail.


Sinon dans quelques mois, nous aurons une explosion du taux de burn-out, dépressions ou accidents de travail. Les mots d’ordre resteront donc: bienveillance, communication et positivité !


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus