Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Le coronavirus : un impact démontré sur les cellules cérébrales

Par Brigitte-Fanny Cohen le 16/02/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Perte d’odorat, du goût, migraines, problèmes de mémoire, accidents vasculaires cérébraux… La Covid-19 entraîne parfois de sévères symptômes neurologiques. Ils viennent d’être décryptés par une étude de l'Inserm et d’autres équipes de recherches, publiée dans le Journal of Experimental Medicine. Ces travaux confirment que le virus a la capacité d’infecter les neurones, ce qui pourrait perturber la vascularisation du cerveau : certaines régions cérébrales se retrouvent alors privées d'oxygène. 

 

Une invasion virale


Les chercheurs ont utilisé trois voies d’analyses différentes : une sur des souris, une deuxième sur des cellules cérébrales cultivées en laboratoire et la dernière sur des tissus cérébraux de patients décédés de la Covid-19. Cela leur a permis d’observer, notamment grâce à la microscopie électronique, que le virus provoque bien une mort importante des neurones. En effet les cellules cérébrales infectées ne sont pas détruites mais elles peuvent « contaminer » leur environnement :  elles privent les neurones voisins d'oxygène, et ces derniers finissent par mourir. Nos résultats suggèrent que les symptômes neurologiques associés au Covid-19 pourraient être liés aux conséquences de l'invasion virale directe du système nerveux central, affirment les chercheurs dans un communiqué de presse. Selon eux, il faut encore identifier de manière claire la voie empruntée par le virus pour entrer dans le cerveau et confirmer « le lien entre les changements cellulaires observés au niveau des neurones et les symptômes neurologiques » que présentent certains patients. Des études devraient être menées au cours des prochains mois afin de faire toute la lumière sur le pouvoir « neuro-invasif » du coronavirus.

 




Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus