Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Le Covid long, la partie immergée de l’iceberg

Par Brigitte-Fanny Cohen le 27/04/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Epuisement, anxiété, troubles de la mémoire, dépression voire stress post-traumatique seraient les symptômes les plus fréquents du Covid long. C’est ce qui ressort de l’étude publiée dans la revue Nature Medicine. Sans oublier un essoufflement et plus généralement des difficultés respiratoires qui pourraient se prolonger à long terme. Des patients évoquent aussi des problèmes cardio-vasculaires, des acouphènes, des vertiges, des chutes de cheveux ou encore des difficultés à dormir. « La persistance des symptômes ou le développement de nouveaux symptômes sont un problème de santé publique, un phénomène rapporté partout dans le monde », indique un avis du conseil scientifique du 11 mars.  

 

Un fardeau à long terme


Difficile de connaître avec exactitude l’ampleur du phénomène : il affecterait de 3% à 40% des personnes contaminées : des chiffres qui varient selon les études, et selon que les patients aient été, ou pas, hospitalisés. « Étant donnés les millions de personnes infectées par le Sars-CoV-2 dans le monde, le fardeau à long terme sur la santé physique, cognitive et mentale reste devant nous. Nous ne détectons sans doute que la pointe de l'iceberg », affirme Kartik Sehgal, l’un des auteurs de cette étude, cancérologue et enseignant à la faculté de médecine de Harvard (Boston). La Haute Autorité de Santé (HAS) a constitué un groupe d’experts avec, à la clef, un certain nombre de recommandations pour les médecins généralistes, qui occupent une place centrale dans la prise en charge de ces patients souffrant de Covid long. Plusieurs hôpitaux ont également ouvert des consultations spécialisées.

 





Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus