Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Déconfinement : comment retrouver une vie normale ?

Par Brigitte-Fanny Cohen le 11/05/2020


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Sortir de deux mois de confinement ne sera pas simple pour tout le monde. Les personnes touchées par le Covid-19 auront peut-être développé une immunité, que des tests sérologiques pourraient confirmer. Les autres, malgré le port d’un masque, auront en tête d’éviter toute contamination par le coronavirus. « Les premières vivront de façon plus décontractée. Mais il est probable que le déconfinement provoquera une certaine méfiance des uns vis-à-vis des autres. Voire une certaine agressivité car les gens seront inquiets. Les codes sociaux peuvent être mis à mal, et il va falloir trouver le juste milieu entre convivialité et défiance », analyse le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre à Paris. Pour les hypocondriaques, le retour à la normale risque de générer une angoisse forte, susceptible de nécessiter l’aide d’un psychologue. Ils devront aussi détourner leur attention du web et des chaînes d’information continue, particulièrement anxiogènes pour eux, pour se concentrer sur la reprise du travail.   


Se reconstruire


Le confinement aura rapproché des parents de leurs enfants, des maris de leur épouses. Mais les couples ou les familles qui auront mal vécu cette parenthèse, avec parfois l’apparition de violences domestiques, devront se reconstruire rapidement et se faire aider par des thérapeutes. « Certains, pour s’adapter à cette situation, ont abusé de l’alcool ou de médicaments psychotropes. Ils devront pratiquer un sevrage progressif pour se passer de ces béquilles : sauf cas particuliers comme un deuil ou la menace de ne pas retrouver son emploi, le déconfinement devrait logiquement diminuer l’anxiété causée par le confinement », explique le Dr de Ladoucette.

La grande majorité des Français devrait vivre cette liberté retrouvée comme un immense soulagement. D’autres auront du mal à quitter leur bulle. « La reprise du travail va être compliquée pour certains : il faudra sortir d’une période de repos forcé certes, mais de repos. Donc se donner un temps d’adaptation, notamment pour ceux qui vont retrouver de longues heures de transport quotidiennes ou un travail peu gratifiant », poursuit le Dr de Ladoucette. Et d’ailleurs si ce confinement avait été, sous certains aspects, une opportunité ? Certains ont pu en profiter pour remettre en question leur mode de vie, leur rapport au temps et à la consommation, et renouer avec leurs aspirations profondes.



Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 



Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus