Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Mars Bleu 2020 : la Ligue contre le cancer donne le top départ du Côlon Tour !

Par La ligue contre le cancer le 13/03/2020


La ligue contre le cancer

La ligue contre le cancer

La ligue contre le cancer


A l’occasion de Mars Bleu 2020, mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer et la SFED relancent pour la 9ème année consécutive le « Côlon Tour » sur les routes de France. Avec un objectif pédagogique : aller à la rencontre des français pour informer, prévenir et sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Détecté tôt, le cancer du côlon est guéri dans 90% des cas..

Aujourd’hui 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes et 3ème chez les hommes, il reste le second cancer le plus meurtrier en France.



Le dépistage du cancer colorectal, un test simple qui peut sauver des vies

Alors que toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans devraient participer au dépistage organisé du cancer colorectal, le taux de participation en France ne s’élève qu’à 33,5%. La Ligue contre le cancer rappelle, à l’occasion de Mars Bleu 2020, la nécessité de réaliser ce test simple et indolore : en détectant suffisamment tôt les lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer. Se faire dépister dès 50 ans, c’est donc diminuer le risque d’apparition d’un cancer colorectal.


Le Côlon Tour, ou quand la sensibilisation fait le tour de France

En partenariat avec la SFED (Société française d'endoscopie digestive), le Côlon Tour sillonne cette année encore les routes de France pour sensibiliser les populations au dépistage du cancer colorectal et lever les craintes qui y sont liées. Grâce aux quatre structures gonflables représentant l’intérieur du côlon, la Ligue et ses partenaires expliquent de façon concrète, pédagogique et ludique les techniques de dépistage, la maladie et les traitements.

Une campagne #ParlonsFesses pour briser les tabous


Il est essentiel de briser les tabous et libérer la parole sur le cancer colorectal, afin d’encourager chaque personne âgée de 50 à 74 ans à se faire dépister. Encouragée par le succès rencontré par la campagne #ParlonsFesses l’année dernière, aussi bien auprès du public que des acteurs majeurs du secteur de la santé, la Ligue contre le cancer la reconduit en 2020. Tout au long du mois de mars, une campagne d’affichage sera déployée, ainsi qu’un mini-site dédié.



A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de près de 640 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. 


Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus