Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Diabète et Covid 19 : des liaisons dangereuses

Par Brigitte-Fanny Cohen le 14/11/2020


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


L’étude française, baptisée Coronado, a montré que les patients diabétiques présentaient une vulnérabilité particulière et qu’ils étaient plus susceptibles de développer une forme sévère de la maladie, en cas de contamination. Cette étude a permis de dessiner le portrait des patients les plus à risque : ceux qui sont plus âgés (surtout après 75 ans), qui présentent un diabète de type 2 (la forme la plus fréquente) avec des complications (cardiaques, rénales, rétiniennes) et qui sont en surpoids. En revanche, peu de patients diabétiques de type 1 souffrent d’une forme sévère de Covid.

 

Le contrôle de la glycémie et l'activité physique


Les autorités de santé rappellent aux patients à risque, et à ceux dont la glycémie est mal contrôlée, de prendre quelques précautions. En premier lieu, de poursuivre les traitements et de respecter le plus strictement possible les recommandations du confinement. « Soyez attentifs aux signes de déstabilisation du diabète : augmentation des urines (diurèse), de la soif et une perte de poids doivent vous inciter à consulter votre médecin », avertir l’Assurance Maladie qui conseille également d’appeler sans tarder son médecin traitant en cas de symptômes inhabituels : fièvre, toux, fatigue, perte de goût ou d’odorat, diarrhée, difficulté à respirer, mal-être... Bien sûr, face à des signes plus inquiétants, c’est le 15 - le SAMU- qu’il faut appeler. Mais il faut aussi miser sur l’hygiène de vie, en adoptant une alimentation équilibrée, en évitant les hypoglycémies, en limitant les aliments en acides gras saturés. Il est important de maintenir une activité physique adaptée, même chez soi, en suivant par exemple des programmes en vidéo sur internet. Depuis le 19 mars, une application dédiée aux diabétiques a été mise en place par la Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie ainsi que le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP. Son nom :  covidiab. L’inscription est gratuite et permet d’avoir accès à des informations fiables et actualisées, ainsi qu’à des conseils personnalisés. Une aide précieuse pour ces patients pendant le confinement.

 




Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus