Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Une bonne hygiène bucco-dentaire pour se protéger de la Covid 19 ?

Par Brigitte-Fanny Cohen le 18/05/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


On sait que la santé de la bouche est un indicateur de la santé générale de l’organisme. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions inattendues : maladies cardiovasculaires, AVC, infections respiratoires etc… En effet, des germes présents dans la cavité buccale, du fait de d’infections des dents ou des gencives, peuvent migrer dans le sang et atteindre ainsi d’autres organes. En ces temps de crise sanitaire, une équipe de scientifiques anglais, sud-africains et américains a tenté de savoir si une mauvaise hygiène bucco-dentaire pouvait avoir un impact sur l’infection à Covid 19. Il semblerait que oui : des pathologies des dents ou des gencives pourraient rendre plus sévère cette infection. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal of Oral Medicine and Dental Research.

 

Des traitements peu chers


Selon eux, le coronavirus pourrait atteindre les poumons en cheminant par la circulation sanguine à partir des gencives. Cette hypothèse “pourrait nous aider à comprendre pourquoi certains individus développent une forme pulmonaire de la Covid-19 et d'autres non. Cela pourrait aussi changer la façon dont nous gérons le virus, en explorant des traitements pas chers ou même gratuits qui ciblent la bouche et, finalement sauvent des vies”, affirme Iain Chapple, professeur au Collège des sciences médicales et dentaires de l'université de Birmingham. Une bonne hygiène bucco-dentaire pourrait donc éviter que le virus ne circule de la bouche au poumon pour s’y répliquer. Depuis le début de la crise sanitaire, bon nombre de personnes remettent à plus tard leur rendez-vous chez le dentiste : il ne faut surtout pas renoncer à le consulter !

 





Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus