Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Jus de fruits : attention aux excès !

Par Brigitte-Fanny COHEN le 30/09/2019


Brigitte-Fanny COHEN

Née en 1972, Chroniqueuse santé

@b_cohen1972

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Mangez cinq fruits et légumes par jour !

Pour atteindre ce nombre, certains misent sur les jus de fruits. Ce n’est pas une bonne idée pour la santé, selon une étude récente.


Dans cette étude, publiée dans JAMA Network Open, les scientifiques ont suivi plus de 13 000 Américains pendant 6 ans : 71% d'entre eux étant en surpoids ou obèses.

Résultat : une surconsommation de jus de fruits peut augmenter le risque de mort prématurée de 9 à 42 %. La raison ? Les jus de fruits consommés en trop grande quantité peuvent engranger un risque accru de développer un diabète ou une maladie cardiaque.


« Dans un fruit, vous avez de l’eau, du sucre, des vitamines et des fibres. Dans un jus de fruits, il reste essentiellement l’eau et le sucre. Ce sucre, c’est le fructose. Il est métabolisé par le foie. Si vous en consommez de grandes quantités, le foie est pour ainsi dire bloqué dans son travail : il n’arrive plus à métaboliser correctement les graisses qu’il conserve dans sa structure –gare au foie gras !- et il n’arrive plus à réguler convenablement l’insuline, ce qui représente une porte ouverte au diabète de type 2 », explique le Dr Réginald Allouche, nutritionniste à Paris.


Six morceaux de sucre !


Sur le plan de la santé, tous les jus de fruits ne se valent pas. Le meilleur est certainement celui qu’on prépare à maison, notamment l’orange que l’on presse le matin.
« Attention aux quantités : une orange contient l’équivalent de 2 morceaux de sucre. Si vous en pressez trois, vous en avalerez six morceaux ! », prévient le Dr Allouche.


Le smoothie est aussi intéressant car il garde une partie des fibres, mais il est souvent consommé dans des grands verres et peut se révéler alors particulièrement riche en sucre.

Dans les jus de fruits industriels, il vaut mieux opter pour ceux qu’on trouve au rayon frais, car ils conservent leurs vitamines s’ils sont présentés dans des bouteilles opaques.

Attention aux jus de fruits, à base de concentré, car ils perdent une partie de leurs propriétés nutritionnelles lorsqu’ils sont reconstitués.

« Les nectars sont à consommer de façon exceptionnelle car ils sont très concentrés en sucre », estime le Dr Allouche.


Moralité : il vaut mieux manger un fruit que le boire !

Mais il ne faut pas non plus diaboliser les jus de fruits : seules les consommations excessives nuisent à la santé.


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus