Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Comment lutter contre la cellulite

Par Brigitte-Fanny Cohen le 20/04/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


La cellulite se dépose sur  la culotte de cheval, la face externe des cuisses ou encore la face interne des genoux de façon inesthétique. Elle touche la majorité des femmes mais certaines n’en ont pas du tout ! Par exemple les grandes sportives ou celles qui mangent de façon très équilibrée. Mais la cellulite relève aussi de la loterie génétique, ce qui explique que les minces peuvent en souffrir. Il existe aussi des facteurs hormonaux : un déséquilibre entre estrogènes et progestérone favorise l’entrée des graisses dans les adypocytes (les cellules graisseuses) et donc leur stockage. Pour lutter contre ce fléau, les femmes ont quelques armes à leur disposition. 

 

Les massages, alliés des crèmes


Attention déjà à l’alimentation : lorsqu’elle est trop grasse et trop sucrée, elle favorise l’apparition de la cellulite. Les crèmes anti-cellulite contiennent de la caféine qui, en éprouvette, est capable de détruire les adipocytes. Mais elles n’en renferment que de faibles doses - 5% maximum - ce qui limite leur efficacité. « Mais le massage, nécessaire pour les appliquer, a un effet mécanique qui entraîne une réponse biologique. Les étirements ou le palper-rouler peuvent stimuler la lypolyse, autrement dit la fonte du gras», estime le Dr Blanchemaison, phlébologue à Paris. Quant à la liposuccion, elle est efficace uniquement sur les cellulites adipeuses, pas sur la rétention d’eau ou la cellulite fibreuse . « Selon le savoir-faire du chirurgien, on obtient environ 30% de bons résultats, 30% de résultats moyens et 30% de possibles complications», indique le Dr Blanchemaison.  On peut opter aussi pour les ultrasons focalisés de haute intensité qui permettent de retirer entre 25 à 35% de graisse par séance. Ou la cryothérapie : le froid crée un choc thermique qui favorise la fonte des graisses. La cellulite est souvent tenace, elle peut réapparaître : c’est donc un défi sur le long terme pour bon nombre de femmes.

 





Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus