Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Octobre Rose : les soins de support ont le vent en poupe

Par Brigitte-Fanny Cohen le 20/10/2020


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Le champ est large : les soins de supports ont un rôle à jouer dans la prise en charge des effets secondaires des traitements anticancéreux (douleurs, vomissements, fatigue…) mais aussi dans l’accompagnement  psychologique, diététique ou encore social. « Ils permettent de mieux combattre la maladie en améliorant la qualité de vie. Ils sont donc essentiels », insiste le Pr David Khayat, cancérologue, ancien président de l’Institut National du Cancer. Acupuncture, relaxation, hypnose, musicothérapie, yoga, méditation, sport ou encore homéopathie sont les plus souvent utilisés. A noter : les soins de dermocosmétique, importants pour hydrater la peau après certaines chimiothérapies ou radiothérapies. 


Pas de luxe !


« Consulter un sexologue, c’est un des soins de support essentiels lors d’un cancer du sein. Cela  permet de renforcer les liens du couple, éprouvés par cette maladie », affirme le Pr Khayat. Attention aux charlatans qui préconisent d'interrompre les traitements prescrits par les cancérologues. Attention aussi au « jeûne thérapeutique » qui peut être dangereux pour la santé de ces patientes, déjà affaiblies par leur maladie. Les soins de support sont souvent proposés gratuitement à l'hôpital et en milieu associatif, mais payants si l’on s'adresse à un professionnel exerçant en libéral. Ils peuvent permettre de réduire les doses d’antidouleurs ou même éviter des hospitalisations. Il ne s'agit donc pas de confort ou encore moins de luxe pour ces femmes touchées par cette maladie. 

 




Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus