Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Une rentrée des classes sous le signe du coronavirus

Par Brigitte Fanny COHEN le 14/09/2021


Brigitte Fanny COHEN

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Bonne nouvelle : les cours se dérouleront en présentiel en métropole. Mais dans un cadre bien défini. L’objectif affiché est “d'avoir la rentrée la plus normale possible, avec les élèves en classe, tout en préservant la santé de chacun”, a affirmé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, dans une interview au Journal du Dimanche.  Pour tenter de limiter les risques que le virus ne circule dans les écoles, le gouvernement a choisi d’appliquer un protocole sanitaire renforcé de niveau 2, sur un total de 4. Aux Antilles et en Guyane, compte-tenu d’une situation sanitaire beaucoup plus tendue, la rentrée scolaire est retardée de deux semaines et des mesures spécifiques seront prises.


Masque obligatoire


Le protocole 2 permet aux élèves d’aller en classe, mais il faut respecter certains impératifs : tout d’abord le masque, obligatoire dès l’école élémentaire. Obligatoire aussi le lavage des mains. Les classes et autres lieux de la vie scolaire doivent être aérés régulièrement, les tables de classe et celles des réfectoires régulièrement désinfectées. Les cours d’éducation physique sont autorisés, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Que se passera-t-il en cas de contamination dans une classe ? Dans les écoles, la classe fermera dès le premier cas et les cours se poursuivront à distance. Dans les collèges et lycées, les élèves « contact à risque » sans vaccination complète poursuivront leurs apprentissages à distance. Mais ceux qui justifient d’une vaccination complète suivront les cours en présentiel. Ce protocole 2 pourra être modifié en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.


 

Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus