Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Les types de masques

Par Stacy G. le 04/05/2020


Stacy G.

Le bien-être est sa philosophie de vie.

30 ans, Paris, Maman


Le covid-19 se transmet principalement par les postillons contenus dans la toux et les éternuements. Ces gouttelettes infectées sont amenées à se propager dans l’air.


Le gouvernement recommande vivement le port du masque dans les espaces publics. A partir du 11 mai, cette pratique deviendra même obligatoire dans les transports en commun. La RATP pourra même sanctionner d’une amende de 135€.



Quels sont les types de masques sur le marché et comment les choisir ?



Il existe 2 types connus de masques :


Le masque chirurgical ou antiprojections : il est destiné aux personnes porteuses du virus car il permet de protéger l’entourage contre les postillons. Il n’a pas de propriété filtrante et donc si le porteur est sain, ça ne l’empêche pas de contracter le virus. Utilisable et jetable pendant 4h. A jeter également si ce dernier est mouillé ou souillé. A noter que les masques doivent être jeter dans une poubelle.



Le masque de protection FFP 2 ou 3 : c’est un masque respiratoire qui protège celui qui porte le masque en évitant qu’il inhale les virus en suspension dans l’air ainsi que l’entourage. Le masque FFP3 étant plus filtrant. Utilisable, puis jetable pendant 4 à 8h.


Il existe cependant un autre type de masque, qui s’est largement développé en l’absence des masques à la vente : le masque alternatif. Le gouvernement en a établi deux catégories officielles:

La première est réservée aux professionnels en contact avec le public, et doit pouvoir contenir 90% des particules de 3 micromètres  ; la deuxième est à visée collective et bloque 70% des particules de 3 micromètres. Pendant cette crise sanitaire, les entreprises de textiles se sont reconverties dans la confection de masques homologués, qui eux sont réutilisable et lavable à 60°C pendant au moins 30 min.


Où les acheter ? 


Les masques grand public seront disponibles en pharmacie mais également en grande surface chez: Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino dont Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U ou dans les bureaux tabac.

Pendant les 3 semaines suivant le déconfinement, ils seront offerts par la RATP dans toutes le gare. Passé cette période, ils seront proposer à la vente.



Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 



Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus