Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Santé : ce qui change au 1er Janvier 2021

Par Brigitte-Fanny Cohen le 05/01/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Le passage à la nouvelle année implique inévitablement son lot de changements, dans tous les domaines, y compris celui des dépenses de santé. Des mesures décidées ces derniers mois, mais qui entrent en vigueur en janvier. Parmi les plus attendues : le remboursement à 100% des prothèses auditives. Dernière étape de la réforme « 100 % santé » commencée en 2019, les appareils d’entrée de gamme (« classe 1 ») seront vendus 950 € pièce et entièrement remboursés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Pour les modèles plus sophistiqués (« classe 2 »), les prix resteront libres et le remboursement pourra varier de 400 à 1 700 €. Selon le magazine UFC-Que Choisir, qui a comparé les deux types de prothèses, il n’y aurait que peu de différence : « notre test montre que les audioprothèses 100 % remboursées offrent une efficacité équivalente à celle des appareils haut de gamme », indique ce journal.


Déremboursement de l'homéopathie


Mauvaise nouvelle pour les adeptes de l’homéopathie : elle ne sera plus prise en charge par l’Assurance maladie. Le taux de remboursement des spécialités et préparations homéopathiques avait déjà été abaissé de 30 % à 15 % début 2020. Cette médecine alternative restera désormais à la charge des patients. Une décision basée sur un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a jugé son efficacité insuffisante. Pour les fumeurs, mauvaise nouvelle également : selon un arrêté publié au Journal officiel le 11 décembre, le prix de vente au détail des cigarettes, cigarillos, cigares et tabacs à rouler évolue. L’ampleur de la hausse, de 10 à 60 centimes d’euro environ, varie selon les marques. Mais pour les gros fumeurs, l’addition risque d’être salée au bout du compte. Et si c’était l’occasion d’écraser sa dernière cigarette ?







Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus