Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Le soleil : ami ou ennemi ?

Par Brigitte-Fanny Cohen le 12/06/2020


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Commençons par le positif : avec modération, le soleil a des effets bénéfiques pour la peau. Tout d’abord, il permet la synthèse de la vitamine D. Pas la peine pour autant de s’exposer durant des heures : quinze minutes, visage ou bras découverts, suffisent à recharger son stock quotidien de vitamine D. Cette dernière permet ainsi au calcium d’être absorbé par le tube digestif, ce qui renforce la santé osseuse. Toujours à faibles doses, le soleil améliore certaines maladies de peau comme le psoriasis et le vitiligo. A tel point que, dans ce cadre, les médecins prescrivent parfois le soleil sur ordonnance ou des séances dans les cabines UV.




De cancers évitables



On dit que la dose fait le poison : c’est particulièrement vrai du soleil. Des expositions prolongées et/ou répétées accélèrent le vieillissement cutané et l’apparition des rides. Elles sont à l’origine des coups de soleil : des brûlures pouvant nécessiter, dans les cas extrêmes, une hospitalisation. Elles favorisent les poussées d’acné et d’herpès. Le soleil est fortement impliqué dans les cancers de la peau. Certes, certaines caractéristiques individuelles augmentent le risque mais deux tiers des cancers cutanés seraient la conséquence directe d’une exposition trop importante. Sur le banc des accusés : les rayons UV qui provoquent des mutations potentiellement cancérigènes sur le matériel génétique des cellules de la peau. Lézarder au soleil sans se protéger ou avoir recours régulièrement des cabines de bronzage sont des facteurs de risque évitables. Chaque année avant l’été, les autorités de santé martèlent ces conseils essentiels : éviter de s’exposer durant les heures les plus chaudes (entre midi et 16 heures). Ne pas oublier le chapeau, les vêtements à manches longues et les lunettes de soleil. Sur les zones découvertes, appliquer une crème solaire d’indice élevé, en couches épaisses. Renouveler l’application toutes les deux heures et après une baignade. Protéger les enfants en bas âge : leur santé future ne doit pas être menacée. Les coups de soleil à répétition favorisent, des années plus tard, les cancers de la peau.



Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 



Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus