Préparations Magistrales
by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être by Aprium

Votre Dose Quotidienne de Bien-être

ARTICLE

Exposer ses yeux au soleil : attention danger

Par Brigitte-Fanny Cohen le 20/07/2021


Brigitte-Fanny Cohen

Chroniqueuse santé

Experte en actu santé, Brigitte-Fanny Cohen rédige chaque jour des chroniques sur les innovations thérapeutiques et les astuces pour venir à bout des maux du quotidien.


Souvent sous-estimés, les effets néfastes des rayons du soleil ne sont pas sans conséquence sur les yeux. Il faut donc se méfier de leur agressivité. Une surexposition aux rayons UV peut provoquer une kératite : un équivalent de coup de soleil sur l’œil. « Le coup de soleil est une brûlure de la peau. Sur l’œil, c’est une brûlure de la cornée. Les kératites s’observent plus souvent aux sports d’hiver qu’à la plage, car elles sont favorisées par la forte réverbération du soleil sur la neige », explique le Pr Eric Souied, chef du service d’ophtalmologie, à l’hôpital intercommunal de Créteil.

 

20% des cataractes liées au soleil


Il ne faut pas oublier les effets à longs terme d’une exposition excessive des yeux au soleil. Altéré par les UV, le cristallin particulièrement sensible, perd de sa transparence et s'opacifie avec le temps jusqu'à la cataracte. Selon l'OMS, près de 20 % des cas seraient dus à des expositions solaires répétées. Mais tous les yeux ne sont pas logés à la même enseigne : les yeux foncés, comme les peaux mates ou noires, contiennent plus de mélanine. Ils sont donc moins sensibles au soleil. « Mais la couleur marron n’est pas une protection absolue. Quelle que soit la couleur de vos yeux, il faut porter des lunettes de soleil lorsque vous vous exposez », avertit le Pr Souied. Des lunettes, mais pas n’importe lesquelles : il faut choisir des verres qui protègent contre les UV. Leur couleur n’est pas déterminante. La teinte foncée protège uniquement de l’éblouissement. Attention tout particulièrement aux yeux des enfants, dont le cristallin ne filtre pas assez efficacement les UV : chez eux aussi, des lunettes protectrices d’excellente qualité sont absolument indispensables.

 





Retrouvez-nous sur: Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter 


Partager


Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus personnalisés, analyser notre trafic et optimiser nos services. En savoir plus